Vassilissa et Baba Yaga


Adapté du conte russe Vassilissa la très belle d’Alexandre Afanassievce spectacle jeune public conte la quête initiatique d’une petite fille Vassilissa. Elle traverse les épreuves que lui impose la sorcière Baba Yaga. C’est un trio pour deux danseuses et une plasticienne.

La construction psychique d’une enfant et les étapes qu’elle franchira au fur et à mesure de son parcours sont des thématiques qui nous sont chères, nous souhaitons nous adresser à tous et particulièrement aux jeunes filles, futures femmes de ce monde.

Par le moyen d’un rétro projecteur, d’encre et de matériaux en tout genre, le décor se crée sous nos yeux, tantôt forêt, tantôt nuit étoilée, nous voyageons au rythme du pinceau qui nous entraîne dans le monde onirique du conte. 

Désireuses d’explorer le lien entre la danse et la peinture, nous travaillons souvent directement avec la matière. Ici, le rétro projecteur joue un rôle de médiateur, outil nostalgique, il devient scénographe et tout se construit grâce au dialogue entre la danse des mains de la peintre-narratrice et la rencontre physique des deux danseuses. 

Distribution : Elsa Colin, danseuse | Mathilde Roux, danseuse et chorégraphe | Kristina Strelkova, plasticienne